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Publisher et Éditeur

C’est très facile. CALVENDO met à votre disposition tous les outils dont vous avez besoin pour créer et publier un calendrier ou un livre d’affiches (Flipart) à partir de vos propres images et/ou textes. De plus, vous avez la possibilité d’exploiter à partir de projets déjà validés d’exploiter certaines de vos images sous la forme de produits monopage (par ex. photos sur toile, puzzle). Veuillez noter que cette option n’est possible qu’en Allemagne pour le moment !

Consultez ici nos Instructions pour la réalisation pas à pas de votre projet sur notre Éditeur.

Comment tout cela est-il possible ?

Grâce à une technologie avancée. CALVENDO a en effet regroupé tous les aspects de la production et de la commercialisation, habituellement gérés par de nombreux départements et employés qui effectuent chacun un grand nombre de tâches avec différents logiciels, et a intégré l’ensemble dans sa plateforme en ligne : relecture, comptabilité, commercialisation, etc.

Tout cela vous permet de créer facilement votre projet à l’aide du Publisher. Vous pouvez donc choisir votre grille calendaire parmi une vaste gamme de modèles, les adapter et travailler vos images et vos textes dans notre Éditeur comme dans un logiciel professionnel.

Une fois le projet terminé et le produit commandé par le client final, toutes les informations sont transmises en ligne à l’imprimerie. Grâce à une technologie de pointe et des machines modernes, les calendriers et les livres d’affiches (Flipart) sont alors créés sur du superbe papier couché certifié FSC, dans la plus haute qualité d’impression, puis reliés par spirale. Nous produisons uniquement le nombre d’exemplaires commandés.

Dans le même temps, ces informations sont transférées au service comptable de CALVENDO pour que vous soyez rémunéré sur les produits vendus. D’autres données sont également transférées dans la base de données de référence officielle du marché du livre, notamment le VLB ou la Nielsen-Datenbank, aux librairies, ainsi qu’aux catalogues de vente en gros. Vos produits sont maintenant disponibles à la vente !

Dans la rubrique « Créer un projet », sélectionnez le type de produit et la langue dans laquelle vous souhaitez le créer. Vous serez automatiquement dirigé vers le « Publisher » ou l’Éditeur qui vous guidera étape par étape jusqu’à la publication, et ce dans la langue que vous avez choisie pour le produit.

Consultez ici nos Instructions pour la réalisation pas à pas de votre projet sur notre Éditeur.

D’autres idées, conseils et informations utiles gratuits sont également disponibles dans notre Infothèque.

Visionnez également nos tutoriels vidéo gratuits consacrés à la réalisation de vos calendriers.

Il y a deux possibilités :

1ère possibilité : Transfert via l’Éditeur 

Dans le menu contextuel de gauche de l’Éditeur, cliquez sur « Ajouter des images ». Vous avez maintenant accès aux images de votre ordinateur. Sélectionnez celles que vous souhaitez utiliser pour la mise en page. Inutile de faire un choix trop sélectif : au départ, seule une version basse résolution de vos images est chargée pour la mise en page dans l’album « Images locales pour la mise en page ». C’est seulement en enregistrant votre mise en page que les images qu’elle contient seront enregistrées en haute résolution dans l’album « Images transférées », disponible dans le menu contextuel de gauche.

2e possibilité : Transfert via votre profil 

Sous « Mes images / Transférer des images » vous êtes invité à créer une collection (et lui attribuer un nom). Ensuite, allez dans « Sélectionner un fichier », puis « Transférer le fichier ». Les collections que vous avez créées apparaissent également dans le menu contextuel « Images » de votre Éditeur.

Dans le menu contextuel « Images » à gauche, sélectionnez les images que vous souhaitez utiliser pour la mise en page dans les albums « Images locales » et « Images transférées ». Pour cela, ouvrez l’album de votre choix, sélectionnez l’image et déposez-la sur le carré bleu dans la zone de mise en page.

Ce sont des informations générées selon des normes internationales relatives au contenu de différents types de médias, tels que les images. Elles sont fréquemment appelées métadonnées, car elles ne font pas partie du contenu réel, mais le complètent. Il s’agit d’une donnée relative à une autre donnée. Le format de fichier, la taille du fichier, le nom de fichier, la taille et la largeur (en pixels), l’espace couleur sont des exemples de métadonnées. Dans le cas de photographies, les métadonnées indiquent le type d’appareil photo utilisé, la date de la prise de vue et bien d’autres informations que les appareils enregistrent automatiquement lors de la prise de vue.

La norme IPTC permet de collecter de grandes quantités d’informations classifiées, comme les descriptions de contenu. Néanmoins, le CALVENDO Publisher n’en utilise que certaines, et seulement si elles ont été créées selon certaines conventions (celle de Dublin Core).

Si ce n’est pas le cas, il suffit généralement d’ouvrir une fois les images dans un programme d’édition et de les enregistrer. Autre possibilité : ouvrir le projet CALVENDO dans l’Éditeur, le fermer, le rouvrir, puis importer les données IPTC.

Vous pouvez modifier vos données IPTC directement dans l’Éditeur CALVENDO, par exemple le titre de l’image (via la « Page d’index » dans le menu contextuel de droite, onglet « Titre de l’image »).

Vous pouvez bien sûr modifier vos données IPTC en dehors de l’Éditeur, soit dans votre logiciel de traitement d’image, dans un programme spécifique pour métadonnées, ou tout simplement dans votre explorateur Windows.

Le CALVENDO Publisher utilise les données IPTC suivantes :


IPTC Header Name Description
XML
Photoshop

Explorateur
Windows

Utilisation dans le CALVENDO Publisher

Exemple

By-line
dc:creator



Auteur


Auteurs


Onglet « Page d’index », menu contextuel de droite, onglet « Couleurs / auteurs » :
champ « Auteur »
Pierre Durand


Copyright (notice) dc:rights



Information sur le droit d’auteur


Droit d’auteur



Inséré automatiquement dans la page d’index du calendrier avec limportation des données IPTC, surtout lorsque les images proviennent d’agences de presse.
Agence 1000 images, Berlin



Caption/Abstracts dc:description


Description Titre


Onglet « Page d’index », menu contextuel de droite, onglet « Titre de l’image » :
champ « Titre de l’image »
Coucher de soleil aux Caraïbes
rds dc:subject

Mots-clés

Balises

Onglet « Description de produit »,
champ « Mots-clés »
Soleil, nature, Caraïbes

Les métadonnées sont particulièrement importantes pour l’exploitation secondaire de photos de vos projets déjà validés par CALVENDO sous la forme de produits monopage (photos sur toile, puzzles etc.). (Attention : La réalisation de produits monopage est uniquement possible en Allemagne pour le moment). Ces métadonnées permettent de rechercher et de trouver vos contenus dans les bases de données commerciales. Outre notre indexation d’images individuelles, le système IPTC vous y aide également.

Dans la barre d’outils, cliquez sur l’icône « Insérer un objet graphique » (cercle, carré et triangle). Un carré blanc bordé de noir apparaît sur la page. L’onglet « Effets » s’ouvre sur la droite, vous permettant de modifier votre objet (couleur, forme et contour). Comme les images, vous pouvez modifier les objets graphiques et notamment les déplacer, réduire ou agrandir leur taille, les recadrer ou les faire pivoter.

Pour modifier un objet déjà inséré, cliquez dessus afin d’activer le mode d’édition.

Vous pouvez aussi remplir les objets graphiques avec des photos. Il suffit de sélectionner une image de votre album et de la glisser sur l’objet.

Dans la barre d’outils en haut, cliquez sur l’icône « Texte » (T+). Une zone de texte s’ouvre sur votre page et dans le menu contextuel de droite, l’onglet Texte s’ouvre avec une fenêtre de saisie dans laquelle vous pouvez insérer et formater votre texte.

Vous pouvez placer votre zone de texte n’importe où, l’incliner ou utiliser un autre format.

  • placer la zone de texte : avec le bouton gauche de la souris, cliquez dans la zone de texte et faites-la glisser sur votre page.
  • faire pivoter la zone de texte : avec le bouton gauche de la souris, « saisissez » le point relié par une ligne au centre de la zone de texte et tirez-le vers le haut ou vers le bas.
  • modifier la hauteur et la largeur de la zone de texte : avec le bouton gauche de la souris, « saisissez » l’un des angles des cadres et tirez-le dans la direction voulue.

Si vous souhaitez modifier votre texte, activez la zone de texte en cliquant dessus. Là encore, l’onglet Texte s’ouvrira sur la droite, avec une fenêtre de saisie où vous pourrez modifier et reformater votre texte.

Si vous souhaitez supprimer votre zone de texte, sélectionnez-la et cliquez sur l’icône de la Corbeille dans la barre d’outils.

Cliquez sur votre zone de texte pour activer le mode d’édition. Dans le menu contextuel sur la droite, l’onglet Texte s’ouvre avec une fenêtre de saisie. Vous pouvez alors y insérer du texte, mais aussi le formater.

  • Police : choisissez une police dans le menu déroulant.
  • Couleur de police : ouvrez la fenêtre de couleur en cliquant sur le carré de couleur et cliquez sur une couleur pour la sélectionner.
  • Style de police : certaines polices vous permettent de mettre votre texte en gras, en italique ou de le souligner.
  • Taille de police : tapez la taille (en pts) ou bien utilisez le curseur.
  • Interligne : tapez l’espacement souhaité ou utilisez le curseur. Veuillez noter que l’espacement ne peut pas être inférieur à la taille de police.
  • Alignement : choisissez si votre texte doit être aligné à droite ou à gauche, centré ou justifié.
  • Saturation : tapez la saturation souhaitée pour votre couleur de police ou utilisez le curseur. Veuillez noter que ce réglage s’applique à l’ensemble du texte dans la zone de texte.

La police, la couleur de police, le style de police et la taille peuvent être réglés non seulement pour l’ensemble du texte, mais aussi individuellement pour les mots et les lettres.

Dans la barre d’outils en haut, cliquez sur l’icône « Texte » (T+). Une zone de texte s’ouvre sur votre page et dans le menu contextuel de droite, l’onglet Texte s’ouvre avec une fenêtre de saisie dans laquelle vous pouvez insérer et formater votre texte. Vous pouvez aussi la placer sur la grille calendaire. Pour cela, cliquez sur le menu déroulant « Position » sur la page de l’onglet « Texte » à droite, et choisissez « sur la grille calendaire ». Avec le bouton gauche de la souris, cliquez ensuite dans la zone de texte et placez-là où bon vous semble.

Si vous souhaitez modifier votre texte, activez la zone de texte en cliquant dessus. L’onglet Texte s’ouvrira de nouveau dans le menu contextuel sur la droite avec une fenêtre de saisie dans laquelle vous pourrez modifier et reformater votre texte.

Visionnez également notre tutoriel vidéo gratuit sur les thèmes de la grille calendaire, des titres d’image et des mots-clés.

Sélectionnez votre image ou votre zone de texte. Dans le menu contextuel sur la droite, sur la page de l’onglet « Effets », vous trouverez un menu déroulant sous « Position ». Sélectionnez « sur la grille calendaire » dans le menu déroulant. Vous pouvez maintenant déplacer vos objets dans la zone de la grille calendaire. Veillez néanmoins à ne pas recouvrir partiellement ou totalement le texte de votre grille calendaire !

Cliquez sur le bouton « Grilles calendaires » en bas à droite. Une fenêtre contenant différentes grilles s’ouvre. Sélectionnez le design de votre choix et enregistrez-le. Sous « Couleurs », vous pouvez aussi changer la couleur de la grille calendaire, de la police des jours de la semaine, des samedis, dimanches et jours fériés, ou encore placer la grille devant un arrière-plan transparent.

Visionnez également notre tutoriel vidéo gratuit sur les thèmes de la grille calendaire, des titres d’image et des mots-clés.

Consultez notre Guide pour Modèles de mise en page et Grilles calendaires CALVENDO

Ces modèles de mise en page vous permettent de réaliser des calendriers professionnels. Choisissez le modèle approprié en bas à droite de l’Éditeur sous l’option « Modèles de mise en page et grilles calendaire ».
Certains éléments sont fixes, et ne peuvent donc pas être modifiés, comme par exemple l’ordre ou la disposition des images sur la couverture, la police et la taille d’écriture, de même que le type ou le style de la grille calendaire. Le choix des couleurs se fait sous l’onglet « COULEURS » (en haut à droite).

À tout moment vous avez la possibilité de passer d’un modèle de mise en page à un autre et de tester en toute tranquillité plusieurs alternatives.

Sélectionnez votre image ou votre zone de texte et cliquez sur l’icône de la Corbeille dans la barre d’outils. Il arrive parfois que le cadre rouge de mise en page reste affiché. Sélectionnez-le et cliquez à nouveau sur l’icône « Corbeille » pour le supprimer.

Dans le menu contextuel sur la droite, cliquez sur l’onglet « Couleurs », puis sur « Couleur de la page ». Une fenêtre contenant des carrés de couleur s’ouvre. Cliquez sur la couleur de votre choix.

Dans le même menu, vous pouvez également sélectionner la couleur de l’arrière-plan et les couleurs de police de votre grille calendaire, ou placer la grille devant un arrière-plan transparent.

Dans le menu contextuel de droite, cliquez sur l’onglet « Couleurs » et entrez une valeur sous « Saturation », ou utilisez le curseur pour modifier la saturation de votre couleur de police. Moins votre arrière-plan sera saturé, plus votre image qui occupe tout l’espace de la mise en page, y compris la grille calendaire, sera visible.

Visionnez également notre tutoriel vidéo gratuit sur les thèmes de la grille calendaire, des titres d’image et des mots-clés.

Cliquez sur le bouton « Grilles et guides » en bas à droite. Une fenêtre s’ouvre avec les options suivantes :

  • Vous pouvez modifier manuellement la taille de la grille ou choisir une valeur dans le menu déroulant. Pour activer la nouvelle grille, cliquez sur Appliquer. Si vous souhaitez masquer la grille, réglez sa taille sur 0.
  • Pour ajouter des guides, insérez une valeur sous « Nouveau guide ». Choisissez son orientation (verticale ou horizontale) et cliquez sur Appliquer.
  • Les grilles et les guides peuvent aussi être réglés sur « magnétique » dans le menu déroulant. Cela permet d’aligner dessus les images sélectionnées, réinsérées et/ou déplacées à l’aide de la souris.
  • Tous les guides peuvent être supprimés, désactivés ou appliqués à toutes les pages.

En cliquant sur l’icône « Copier » dans la barre d’outils. Pour coller un élément (images ou textes) dans la même page ou dans une autre page, cliquez sur l’icône « Coller ».

Cliquez sur l’image pour la sélectionner. Un cadre rouge apparaît tout autour. Plusieurs options sont disponibles pour modifier sa taille. Vous pouvez notamment :

  • Cliquer sur l’icône Agrandir ou Réduire l’image dans la barre d’outils
  • Taper des valeurs de largeur (l) ou de hauteur (h)
  • Saisir l’un des angles du cadre avec la souris et le déplacer dans la direction de votre choix.

Remarque : les photos peuvent uniquement être agrandies ou réduites proportionnellement.

Cliquez sur l’image pour la sélectionner. Elle est maintenant entourée d’un cadre rouge. Cliquez sur l’icône « Centrer l’image verticalement » et/ou « Centrer l’image horizontalement » dans la barre d’outils.

Cliquez sur l’image pour la sélectionner. Un cadre rouge apparaît tout autour. Cliquez sur les icônes « Adapter l’objet à la largeur de la page » et « Adapter l’objet à la hauteur de la page » dans la barre d’outils.
Remarque : votre objet déborde maintenant sur la zone de la grille calendaire. Rectifiez manuellement si nécessaire ou réduisez la saturation de la couleur d’arrière-plan de votre grille calendaire.

Trois possibilités s’offrent à vous :

  • Placez le curseur sur l’un des coins du cadre rouge autour de votre image. Une flèche de rotation apparaît. Tirez le coin vers le haut ou le bas tout en maintenant le bouton de la souris.
  • Avec le bouton gauche de la souris, « saisissez » le point relié par une ligne au centre de la zone de texte et tirez-le vers le haut ou vers le bas.
  • Entrez une valeur pour l’angle de rotation (a) dans le menu contextuel de droite/l’onglet « Info », puis validez en appuyant sur la touche Entrée.

Cliquez sur l’image pour la sélectionner. Un cadre rouge apparaît tout autour. Avec le bouton gauche de la souris, « saisissez » l’un des carrés au centre des lignes du cadre et tirez-le dans la direction souhaitée.

Comme pour toute publication en Allemagne, des mentions légales doivent figurer sur les produits CALVENDO. Cette obligation incombe à l’éditeur et non à l’auteur. Pour éviter que ces informations indispensables du point de vue juridique, logistique et de la distribution ne soient modifiées par erreur, l’accès à cette page est bloqué dans l’Éditeur.

Cependant, différents modèles sont disponibles dans l’Éditeur pour vous permettre de modifier l’apparence de cette page.

La page d’index est constituée d’images d’aperçu, de légendes (ou titres d’images), des mentions légales, du logo CALVENDO et du numéro ISBN. Vous pouvez intégrer ici aussi un portrait d’auteur. Dans l’Éditeur, cliquez sous l’onglet « Page d’index » en bas à droite sur le bouton « Pages d’index (modèles) », puis sélectionnez « Page d’index avec votre photo » ou « Page d’index sans votre photo ».
Vous pouvez ainsi utiliser la page d’index comme espace publicitaire, en y insérant par exemple votre photo, un logo, une brève présentation, vos données de contact ou un lien de vos sites Web. Utilisez cet encart pour attirer l’attention des acheteurs sur votre personne et votre travail !

La conception d’un calendrier carré est tout à fait différente de celle d’un calendrier au format DIN, car la grille calendaire se termine en-dessous de la zone de mise en page lorsque le calendrier est accroché au mur. Cela signifie que la taille du calendrier suspendu est de 60 x 30 cm. La page de l’image (en haut) et la page de la grille calendaire (en bas) sont reliées par une spirale.

Un tutoriel vidéo gratuit consacré à ce thème est également mis à votre disposition.

1. Page de l’image (page du haut)

Pour éviter que l’image de la page d’image déborde sur la page de la grille calendaire, vous devez indiquer précisément sa taille jusqu’à deux chiffres après la virgule. Pour cela, ouvrez le menu contextuel de l’Éditeur sur la droite et tapez la valeur dans l’onglet Infos. La valeur indiquée dans le champ de coordonnées « y » doit dépasser de 0,05 mm celle des coordonnées « h ».

Info1


2. Page de la grille calendaire (page du bas)

Lorsque vous placez une image sur la page de la grille calendaire, veillez également à ce que la valeur indiquée dans le champ de coordonnées « y » dépasse de 0,05 mm celle des coordonnées « h ».

Info2

Remarque : si vous ne respectez pas ces instructions, la vérification automatique générera un message d’erreur et votre projet ne sera pas approuvé pour publication !
Vous recevrez également un message d’erreur si une zone de texte déborde d’une page sur l’autre.

La procédure de vérification est un test automatique visant à détecter les problèmes techniques de mise en page. En enregistrant votre projet, la fonction de vérification s’active automatiquement. Elle peut vous signaler d’éventuelles erreurs (en jaune) ou de réels messages d’erreurs (en rouge).

Exemples de cas de messages d’alerte :

  • Votre image ne couvre pas la totalité de la page (y compris la surface de coupe), ce qui pourrait créer des marques blanches indésirables sur le produit imprimé.
  • Vos zones de texte sont placées très près du bord de la page. Veuillez noter que la procédure de vérification porte uniquement sur l’emplacement de la zone de texte, mais pas sur le texte lui-même. Si votre texte est parfaitement lisible dans l’aperçu PDF, il le sera également sur le produit imprimé.

Merci de prendre toutes les alertes au sérieux !

 

Exemples de cas de messages d’erreur (indiqués en rouge) :

  • La résolution de l’image imprimée est inférieure à 150 PPP
  • La couleur de l’arrière-plan est identique à celle des chiffres et des lettres sur la grille calendaire, ce qui rend la grille calendaire illisible sur le produit.
Si des problèmes surviennent pendant le transfert de vos images, vous recevrez des alertes de vérification ou des messages d’erreur. Ils apparaîtront sous la forme d’une liste affichant un code erreur spécifique pour chaque fichier image. Cliquez dessus pour accéder directement au cadre rouge contenant l’erreur sur la page.
Vous devrez par exemple charger à nouveau des images qui posent problème ou supprimer le cadre rouge d’une zone de texte en cliquant sur l’icône de la Corbeille (s’il s’avère par exemple que celui-ci est superflu).

Après chaque correction, vous devez enregistrer votre mise en page. Cela relancera le chargement des images et enregistrera les modifications apportées à votre mise en page. Ainsi les images que vous avez utilisées dans votre mise en page sont immédiatement transférées et vos derniers changements seront pris en compte. Tant que la procédure de vérification vous enverra des messages d’erreur, vous ne pourrez pas soumettre votre calendrier pour publication.

Code 10 : veuillez contacter notre équipe d’assistance : fr@suport.calvendo.com

Code 20, code 40 : un problème de connexion instable au serveur ou d’interruption de la connexion Internet est survenu pendant le transfert de vos images. Vérifiez votre connexion Internet, surtout si vous travaillez en Wi-Fi. Utilisez de préférence une connexion par câble pour le transfert.

Le transfert de vos images à partir d’un support de données tel qu’une clé USB, un CD ou un disque dur externe peut lui aussi entraîner une connexion instable. Enregistrez d’abord vos données localement sur votre disque dur, puis transférez-les à nouveau.

Code 30, code 70 : votre image n’a pas pu être traitée correctement. Vérifiez vos images avant de les transférer à nouveau. Le format de fichier est-il correct ? Les images sont-elles créées dans le bon espace couleur ? Vérifiez que le bon profil de couleur a été sélectionné et/ou enregistrez à nouveau vos images.

Code 160 : votre image n’a pas été transférée lors du dernier enregistrement. Vous recevez uniquement ce message lorsque vous ouvrez un projet dont certaines images n’ont pas été transférées. Veuillez transférer à nouveau les images manquantes. Si vous ne souhaitez plus les utiliser, supprimez l’emplacement qui leur est réservé dans votre mise en page.

Merci de corriger toutes les erreurs avant de soumettre votre projet pour publication.