S'enregistrer / Mon CALVENDO

CALVENDO étend son concept unique au monde d’autoédition à la Grande-Bretagne et à la France

29.08.2014

Photographes, graphistes, designers, artistes et autres créateurs en tous genres peuvent désormais non seulement créer et mettre en page gratuitement leurs propres calendriers en ligne, mais aussi les vendre sur le marché du livre. L’éditeur CALVENDO, qui a mis au point ce concept, étend dès lors son modèle à la Grande-Bretagne et à la France. Depuis l’automne 2012, CALVENDO a déjà commercialisé avec succès des dizaines de milliers de calendriers de photographes et d’artistes sur le marché du livre germanophone et applique donc son concept aux marchés anglophone et francophone.

CALVENDO est la seule et première maison d’édition au monde pour Self-Publisher qui permette à de talentueux créatifs non seulement de publier des calendriers et des livres à accrocher (Fliparts) uniques en leur genre, mais encore de les vendre en librairie dans le monde entier. Les créateurs du monde entier publient individuellement leurs propres calendriers et se font ainsi connaître sur le marché du livre et de l’édition.

C’est aussi simple que cela : après avoir transféré vos images, réalisations graphiques ou textes et créé un calendrier individuel sur la plateforme en ligne, CALVENDO effectue un double contrôle qualité avant de donner son approbation pour la mise en vente du produit dans les librairies, entre autres Amazon et autres revendeurs de livres en ligne. Les auteurs des calendriers utilisent gratuitement la plateforme en ligne et perçoivent jusqu’à 30 % de recettes par exemplaire vendu. Les auteurs définissent eux-mêmes le prix de vente. Les droits sur les images et leur contenu appartiennent aux auteurs.

« De nombreux photographes et artistes ont déjà créé et publié des calendriers ou des livres d’affiches chez nous, pour le compte de l’éditeur CALVENDO. La prochaine étape logique était donc d’avoir une équipe sur place pour démarcher d’autres marchés ! » confie Hans-Joachim Jauch, le PDG de CALVENDO. « Nous offrons dès lors une plateforme de lancement aux créateurs anglais et français, et ce sur leurs propres marchés nationaux, afin qu’ils présentent et partagent leurs idées à un large public. Ils ont tout à y gagner eux aussi et n’encourent aucun risque financier. CALVENDO les soutient dans la phase de création et les déleste des tâches administratives en prenant en charge, avec nos partenaires de taille, la publication et la commercialisation de leurs créations. »

L’éditeur CALVENDO offre d’excellents outils, logiciels et modèles professionnels de conception en ligne de calendriers, une impression de première qualité et une commercialisation et une rémunération des recettes. Les créations transférées sur la plateforme par les auteurs et publicistes passent par un double système de contrôle qualité avant leur publication : d’une part les contenus sont testés, d’autre part, la qualité technique des données est contrôlée. Les créations validées obtiennent leur propre numéro ISBN et sont présentées dans des catalogues commerciaux de renom. Dès que des commandes sont enregistrées, les calendriers et les livres à accrocher sont imprimés. « Notre modèle commercial a fait ses preuves. Depuis notre lancement réussi à l’automne 2012, le temps est désormais venu d’étendre nos activités à l’international. Au sens propre du mot : la créativité ne connaît pas de frontières », dixit le directeur général Hans-Joachim Jauch.

Avec sa plateforme en ligne, CALVENDO dispose d’une offre très large et diversifiée de calendriers, que des maisons d’édition traditionnelles ne pourraient proposer. L’offre englobe de nombreux thèmes, comme entre autres la nature, la technique, les hommes, les loisirs et la science. Dans le cadre de ces domaines et thèmes, CALVENDO ne met aucune barrière à la créativité des auteurs et leur donne des astuces dans le choix de leurs sujets.

Fidèle à son slogan « share creativity », CALVENDO permet aux artistes de tous types de concrétiser leurs idées sous la forme de calendriers ou de livres à accrocher et de les partager avec d’autres personnes.

 

À propos de CALVENDO

CALVENDO est une maison d’édition du groupe allemand Franz Cornelsen Bildungsgruppe. Avec un chiffre d’affaires annuel de plus de 330 millions d’euros, le groupe compte parmi les plus importants de l’édition germanophone. Plus de 200 collaboratrices et collaborateurs développent, fabriquent et distribuent des ouvrages consacrés à la formation et au savoir. Le catalogue du groupe comprend 23 000 titres. Avec ses marques Heye, Weingarten et Harenberg, Cornelsen est également le premier fournisseur de calendriers en Allemagne.