S'enregistrer / Mon CALVENDO

Création

Le succès d’un beau calendrier repose non seulement sur une sélection réfléchie et originale de belles images, mais aussi sur une mise en page professionnelle et attrayante. Une couverture est bien conçue lorsqu’elle convainc ses acheteurs et les enchante mois après mois avec des motifs attrayants et des grilles calendaires bien structurées.

CALVENDO vous aide à soumettre un projet convaincant, bien structuré et professionnel. Vous trouverez dans notre Éditeur de mise en page de nombreux modèles de mise en page pour votre couverture, que vous pouvez utiliser en toute simplicité et gratuitement dans votre projet. Trouvez sous le lien suivant notre guide d’utilisation de ces modèles.
De plus, l’Éditeur offre de nombreuses possibilités pour la conception de votre projet. Vous pouvez également créer votre couverture dans un programme de mise en page externe tel que Photoshop ou In Design, et télécharger la couverture finie en fichier jpeg.

Nous mettons également à votre disposition un tutoriel vidéo gratuit sur la conception de la couverture.

En voici quelques-uns.

Quels critères doit remplir votre couverture ?

  • Elle doit éveiller l’attention, la curiosité et l’intérêt. Ce n’est pas une table des matières, mais bien plus l’emballage du calendrier.
  • Elle doit répondre aux attentes des acheteurs.
  • Elle doit être représentative de l’ensemble du projet et ne doit pas traiter qu’une partie du thème du projet.

Comment mettre ces principes en œuvre ?

  • Choisissez des images expressives et convaincantes, donc claires, de qualité, avec un motif central qui permet de bien visualiser le thème.
  • Un motif placé simplement au centre de l’image peut paraître ennuyeux. Jouez sur le cadrage !
  • Vous pouvez aussi combiner plusieurs images entre elles.
  • Assurez-vous impérativement que votre image de couverture possède une zone suffisamment grande et aérée pour y placer le titre en grands caractères.

Notez qu’il n’est pas nécessaire de répéter l’image de couverture dans les pages intérieures.
Nous mettons également à votre disposition un tutoriel vidéo gratuit consacré à la conception de la couverture.

La police doit être suffisamment lisible, car les vignettes d’aperçu des produits dans les catalogues de vente au détail (comme sur Amazon ou dans le VLB, sur Nielsen ou Sodis) sont très petites.

Veillez donc impérativement à ce que :

  • la police de couverture soit assez grande pour occuper toute la largeur de la couverture (en respectant toutefois une distance avec la marge).
  • Veillez à ce que la police contraste suffisamment avec l’arrière-plan. Si celui-ci est plutôt sombre, choisissez une police blanche ou très claire.
  • Placez uniquement votre texte sur une partie très aérée de l’image, voire même en dehors de l’image, sur une zone réservée à cet effet.
  • Surtout, testez votre couverture en format timbre-poste : votre message est-il clair ?

Des conseils très utiles sur la conception de la couverture, vous sont donnés dans notre tutoriel vidéo gratuit.

Si vous n’avez pas une grande expérience de l’effet visuel des polices, testez-en quelques-unes. Demandez à des tiers comment ils perçoivent les différences.

Certaines polices…

  • possèdent une apparence raffinée, comme la Gardener ou la Times New Roman. Elles peuvent s’adapter à de nombreux sujets ;
  • présentent un aspect technique, comme l’Upright ou très neutre comme l’Arial. Elles sont idéales pour tous les domaines techniques et de nombreux thèmes liés aux sciences ;
  • produisent un effet plus personnel, voire intime, notamment les polices de type manuscrit ou fortement basées sur l’écriture manuscrite comme Roughly Write. Elles fonctionnent en principe très bien pour tous les thèmes liés à l’émotion, par ex. pour les calendriers régionaux (Les montagnes de mon pays).
CALVENDO vous aide à choisir la police d’écriture appropriée. Vous trouverez de nombreux modèles de mise en page pour la conception de votre couverture, que vous pouvez utiliser en toute simplicité et gratuitement dans votre projet. Consultez le guide d’utilisation de ces modèles de mise en page.

Les images de votre calendrier doivent parfaitement s’accorder au choix du titre. C’est indispensable.

Le calendrier doit suivre un fil conducteur précis et accompagner son propriétaire au cours de l’année. Lorsque votre thème s’y prête, les pages intérieures doivent évoquer le cours des saisons. Affichez par exemple un paysage hivernal pour le mois de janvier, et un champ en fleurs au mois de mai. Ou encore un feu d’artifices de couleurs en juillet, contre une atmosphère plus sobre et apaisante en hiver.

Votre calendrier doit être bien conçu. Songez que si l’acheteur du calendrier s’ennuie en feuilletant rapidement les pages du calendrier, ce sera pire encore une fois celles-ci accrochée au mur pendant un mois.

Veillez donc à ce que toutes les images parlent un langage visuel commun, sans pour autant se répéter en termes de contenu.

Prenez le temps de choisir la grille calendaire appropriée. Il va de soi que vous ne devez pas forcément utiliser le modèle par défaut CALVENDO dans l’Éditeur ! Vous trouverez différentes grilles calendaires.

Testez-les en répondant aux questions suivantes :

  • Quelle grille calendaire convient le mieux à vos images ?
  • Quelle forme et quels coloris expriment le mieux votre message ?

Les petites grilles calendaires laissent par exemple davantage d’espace aux images et se fondent plus discrètement dans l’arrière-plan, tandis que les grandes offrent une meilleure lisibilité.

Visionnez le tutoriel vidéo mis gratuitement à votre disposition sur le thème des grilles calendaires, des titres d’image et des mots-clés.

Il ne faut pas sous-estimer le pouvoir des couleurs. Chacune crée une atmosphère différente, même à travers de simples nuances. Des contrastes forts peuvent exprimer davantage de vitalité, tandis que des contrastes faibles évoqueront davantage l’harmonie. Les couleurs intenses peuvent accentuer un trait, tandis que les tons pastel jouent sur la discrétion. Choisissez une couleur de grille calendaire qui exprime au mieux votre message.

Visionnez le tutoriel vidéo mis gratuitement à votre disposition sur le thème des grilles calendaires, des titres d’image et des mots-clés.