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Dépôt et publication

Chez CALVENDO, c’est vous qui publiez vos images en créant vos projets en toute autonomie à l’aide de notre plateforme. Notre maison d’édition ne peut malheureusement pas prendre en charge cette tâche pour vous. Nous mettons toutefois de nombreuses informations et guides à votre disposition pour la conception de votre projet. Consultez notre Infothèque et notre Blog.

Oui, car il s’agit d’une obligation légale pour les produits éditoriaux. Les mentions légales seront créées automatiquement à partir des informations que vous avez fournies et seront imprimées sur la page d’index du calendrier ou du livre d’affiches.

Vous trouvez également ces mentions légales et les informations relatives à l’origine du produit sur les produits monopage (par ex. au dos de la toile, ou de la boîte du puzzle).

Vous avez droit à tout ce qui est autorisé par la loi, c’est-à-dire les contenus érotiques, mais non pornographiques. Dans la plupart des pays, la pornographie est uniquement autorisée dans des lieux interdits aux mineurs, tels que les sex-shops.

Les projets qui basculent dans la pornographie seront écartés par nos jurys.

Important : vos créations à caractère érotique doivent contenir le mot-clé « érotique » car certains fournisseurs de supports, notamment religieux, voudront être sûrs de pouvoir les mettre à part.

Ce sont nos jurys, sur la base d’un ensemble de critères. Ils contrôlent le contenu et la qualité technique des produits CALVENDO, ainsi que leur description. Nos membres du jury ont plusieurs années d’expérience professionnelle et sont issus de différentes professions, notamment des domaines du design graphique, de l’illustration, de l’art, de la culture, des médias, de la communication, de la traduction. Le jury est composé exclusivement de locuteurs natifs, qui évaluent respectivement les projets en langue allemande, anglaise et française.

Veuillez noter que chacune de nos principales zones de distribution (pour les marchés francophones, germanophones et anglophones) dispose d’un jury sur place, et il peut notamment arriver que le jury français valide la publication d’un projet, alors qu’elle sera refusée par le jury anglais.

Ce n’est pas un hasard : l’accueil réservé aux images, les attentes concernant la qualité et la sensibilité juridique peuvent être différents selon les zones de distribution. Un produit qui se vend bien dans tel marché ne connaîtra pas forcément le même succès dans tel autre. Étudiez vos marchés ! Vous éviterez ainsi les déceptions.

Vous pouvez soumettre jusqu’à deux fois un projet nécessitant d'être retravaillé, après avoir effectué les corrections attendues. Au-delà, il ne pourra plus être publié en tant que produit CALVENDO. Un projet refusé à trois reprises par le jury ne pourrra plus être soumis et aucune copie ne sera autorisée.

Votre produit ne recevra pas de numéro ISBN ni de logo CALVENDO et ne sera pas intégré dans la base de données de référence officielle des librairies (SA SODIS). Les détaillants et les grossistes ne pourront pas le commander.

Au moment de soumettre un projet de calendriers ou de livres d’affiche à notre jury pour validation, vous disposez d’un cadre pour envoyer un message au jury. Celui-ci se trouve dans l’Éditeur, sous l’onglet « Soumettre ». C’est le seul moyen dont vous disposez pour communiquer avec le jury.

Les messages envoyés au jury, que vous faites suivre par Mail au support de CALVENDO, ne sont pas transmis aux membres du jury.

Les critères retenus par nos jurys sont les suivants :

  • le savoir-faire
  • la performance créative et le degré d’originalité
  • la qualité technique
  • l’exhaustivité et la pertinence des informations fournies pour les mentions légales et la description du produit
  • la conformité juridique et le caractère irréprochable du projet sur le plan éthique
  • la satisfaction des besoins des groupes cibles respectifs
  • la demande potentielle du marché ou des possibles groupes cibles
  • l’adéquation du projet avec le programme éditorial de CALVENDO

Plus généralement, s’agit-il d’un produit « vendable » ?

Nos jurys attribuent des points à chacun de ces critères. Si votre projet n’obtient pas le nombre minimal de points pour l’un de ces critères ou si le total est insuffisant, il n’est pas retenu pour publication. Vous pourrez encore le soumettre deux fois après avoir effectué les améliorations nécessaires.

La décision de nos jurys est sans appel. Les auteurs ne peuvent pas revendiquer le droit d’être publié.

Veuillez noter que chacune de nos principales zones de distribution (pour les marchés francophones, germanophones et anglophones) dispose d’un jury sur place, et il peut notamment arriver que le jury français valide la publication d’un projet, alors qu’elle sera refusée par le jury anglais. Ce n’est pas un hasard : l’accueil réservé aux images, les attentes concernant la qualité et la sensibilité juridique peuvent être différents selon les zones de distribution. Un produit qui se vend bien dans tel marché ne connaîtra pas forcément le même succès dans tel autre. Étudiez vos marchés ! Vous éviterez ainsi les déceptions.

Nos jurys se fondent principalement sur les questions les plus fréquentes concernant les groupes cibles :

  • Le thème du projet est-il vraiment adapté au groupe cible visé ?
  • Le traitement du thème répond-il aux besoins du groupe cible ?
  • Le groupe cible est-il suffisamment large ?
  • Est-ce que nous atteignons le groupe cible avec notre produit ?
  • Le projet correspond-il aux goûts du groupe cible ?
  • Existe-t-il pour ce groupe cible du marché trop de projets similaires chez CALVENDO ?

Vous pouvez l’améliorer.

Ouvrez-le sous « Mes projets » en cliquant sur le bouton bleu avec une icône de crayon (ne travaillez pas sur une copie, mais toujours dans le même projet !).

Le refus de votre jury s’accompagne d’indications précises pour améliorer votre projet. Merci d’en tenir compte et de les traiter point par point.

Vous devrez ensuite soumettre à nouveau votre projet. Si votre jury estime qu’il reste des éléments à parfaire, vous serez informé et pourrez soumettre votre projet une dernière fois. Une autre tentative n’est plus possible ensuite.

Le temps de traitement est d’au moins cinq jours ouvrables.

Merci de ne pas nous contacter au sujet du statut de votre projet, ni de nous presser pour obtenir une réponse, car nous ne pourrons pas vous répondre. Chaque projet représente un défi différent pour le jury, qui ignore à l’avance combien de temps durera l’évaluation. Votre jury CALVENDO étudie les projets par ordre d’arrivée.

Vous serez informé(e) par message si le jury a approuvé la publication de votre projet. Celui-ci sera ensuite disponible dans notre galerie et nos boutiques sous 7 à 14 jours ouvrables.

Néanmoins, les boutiques fixant elles-mêmes la période de mise à jour de leurs données, nous ne pouvons pas agir sur le délai de mise en ligne de votre projet. Entre autres, il est possible d’attendre jusqu’à six semaines avant de voir apparaître un produit dans le commerce.
Par expérience, nous avons constaté que les revendeurs ne traitent pas les données que nous leur transférons au cours des fêtes ou de la période précédant Noël plus rapidement que pendant les autres mois de l’année. Ainsi, tout projet soumis tardivement voit malheureusement ses jours de vente effectifs se réduire considérablement. C’est pourquoi CALVENDO a décidé d’introduire une phase de pause, généralement comprise entre la mi-novembre et au minimum jusque la fin janvier pour les projets nouvellement soumis ou les projets déjà validés et retravaillés. Nous vous recommandons par conséquent de soumettre vos projets chez CALVENDO avant le temps fort des calendriers, c’est-à-dire avant la fin septembre.

Oui, la vérification s’effectue automatiquement dès l’étape de mise en page. Néanmoins à ce stade, CALVENDO ne contrôle pas tous les détails, comme par ex. la netteté d’une image, mais seulement si elle présente la résolution minimale requise. Après dépôt de votre projet, votre jury CALVENDO examine attentivement tous vos textes et images, tant au niveau technique que du contenu.

Vous augmenterez donc considérablement vos chances d’être publié en vérifiant soigneusement et avec un œil critique vos données au préalable, tant sur le fond que sur la forme.

Cela dépend. Lorsque vous soumettez votre projet, mais aussi à tout moment par la suite, vous pouvez indiquer une date de fin de vente. La période couverte ne doit pas dépasser 36 mois. Si vous n’avez pas spécifié de date de fin en soumettant le projet ou si vous l’avez indiquée plus tard, CALVENDO contrôlera au plus tard 36 mois après sa validation le potentiel commercial de votre produit. S’il ne s’est pas ou peu vendu, CALVENDO le retirera alors de son offre. Un produit doté d’un ISBN qui se vend au moins une fois par année civile est considéré comme commercialisable.

En cas de problèmes juridiques tels que des demandes en justice non réglées émanant de tiers, CALVENDO peut à tout moment retirer votre produit du marché.

Oui, à tout moment. Vous trouverez dans votre compte sous « Mes projets » à droite de chaque projet publié un bouton bleu avec une icône de crayon. Cliquez sur ce bouton pour modifier votre projet.
Ensuite, vous devrez le soumettre à nouveau à l’examen du jury. Tant que le jury ne l’aura pas validé, la version initiale de votre projet sera encore en vente.
Si le jury CALVENDO approuve vos modifications, l’ « ancien » produit sera automatiquement remplacé par le nouveau sous cinq jours environ, et les détaillants en seront informés. Notez qu’il est possible que ces changements ne soient actualisés et visibles dans le commerce que bien plus tardivement.
Si votre jury refuse les modifications, le produit initial restera en vente.

Si vous souhaitez arrêter complètement la vente d’un projet, c’est-à-dire le retirer définitivement du marché, il vous suffit tout simplement de cliquer sur le bouton rouge, situé également dans votre compte à droite des projets approuvés.

Notez qu’il faut attendre plusieurs jours, voire quelques semaines, avant que le produit soit complètement retiré de la vente. CALVENDO n’a aucune influence sur ce processus.

Important 
: durant la saison principale des ventes de calendriers, à savoir à la fin d’automne, nous n’autorisons pas pendant plusieurs semaines les modifications éventuelles sur projets déjà validés. Ces changements ne seront pas acceptés ou communiqués aux détaillants. Notre Newsletter ou notre page Web vous informera en temps opportun de la durée exacte de cette phase de gel. 

Une telle période de calme est indispensable avant Noël, au moment où l’activité commerciale bat son plein : en effet les détaillants ne peuvent pas gérer et accepter de continuelles modifications sur leurs catalogues ou n’ont tout simplement pas les moyens techniques et humains pour les appliquer. 

De plus, les acheteurs de calendriers souhaitent que les marchandises livrées correspondent à leur commande. Si tel n’est pas le cas, cela peut entraîner des frustrations et des déceptions inutiles. C’est pourquoi nous vous recommandons de soumettre vos toutes dernières corrections ou modifications au plus tard d’ici la fin septembre.

Oui, néanmoins, CALVENDO retirera uniquement votre produit de la vente si celui-ci se vend peu, voire pas du tout. Un produit doté d’un ISBN qui se vend au moins une fois par saison est considéré comme commercialisable.

Lorsque vous soumettez votre projet, mais aussi à tout moment par la suite, vous pouvez indiquer une date de fin de vente. La période couverte ne doit pas dépasser 36 mois. Si vous n’avez pas spécifié de date de fin en soumettant le projet ou si vous l’avez indiquée plus tard, CALVENDO proposera votre produit pendant une durée maximale de 36 mois pour tester ses possibilités de commercialisation, puis décidera ensuite de le laisser ou non en vente. Vous recevrez un message si votre projet ne passe pas ce test de la capacité de commercialisation et s’il est retiré de notre offre.

En cas de problèmes techniques ou juridiques tels que des demandes en justice non réglées émanant de tiers, CALVENDO peut à tout moment retirer votre produit du marché.

Oui, il est possible de restreindre la disponibilité d’un produit dans la durée et géographiquement. Lorsque vous soumettez par exemple un projet (ou ultérieurement), vous pouvez fixer une date de fin de période de vente, ainsi que les pays ou régions dans lesquels vous voulez vendre votre produit. Cependant, cela reste difficile à réaliser ou à garantir à l’époque de la globalisation. CALVENDO ne peut pas garantir que les revendeurs respecteront de telles restrictions de vente.

Non, il est impossible de limiter la disponibilité en termes de contenu. Votre produit peut être commandé dès qu’il reçoit un numéro ISBN. Il n’est par exemple pas possible de le proposer uniquement aux adultes.

Si vous souhaitez limiter sa disponibilité, vous pouvez toujours créer un projet sans ISBN, en commander quelques exemplaires et les commercialiser vous-même à vos propres risques. Les produits sans ISBN ne recevront pas le logo CALVENDO et ne figureront pas dans la base de données de référence officielle des librairies. Cela signifie qu’aucun détaillant ne pourra les commander.

Les projets sélectionnés par l’un de nos jurys pour publication reçoivent un numéro ISBN, le logo CALVENDO et sont intégrés dans la base de données de référence officielle des librairies. Pour les produits en langue allemande, il s’agit du catalogue allemand des livres imprimés (VLB, www.vlb.de) et du Nielsen-Datenbank (ww.nielsenbookdata.com) pour les produits en langue anglaise, et enfin du catalogue de la société SODIS (www.sodis.fr) pour les produits en langue française. Les détaillants et les grossistes peuvent ensuite les commander et les vendre au client final.

Veuillez noter qu’actuellement, les produits CALVENDO en langue française reçoivent un ISBN anglais, mais peuvent être commandés sans problème en France. Le catalogue allemand des livres imprimés (VLB, www.vlb.de), la base de données de référence officielle du marché du livre. Les détaillants et les grossistes peuvent ensuite les commander auprès de nos services, puis les vendre au client final.

Les librairies proposent des calendriers presque exclusivement pendant la « période des calendriers », c’est-à-dire de septembre à janvier environ. De plus, elles se fournissent prioritairement en produits qu’elles sont sûres de vendre massivement.

Rien ne vous empêche d’attirer l’attention de votre libraire sur vos propres produits. Pour faire votre autopromotion, utilisez par exemple la page gratuite du catalogue PDF de vos projets validés. Téléchargez cette page et imprimez-la : vous la trouvez soit dans la Galerie de produits CALVENDO soit dans votre compte. Si un revendeur reconnaît le potentiel commercial de vos produits, il acceptera certainement de les commander et de les proposer sur place à la vente. De nombreux auteurs ont déjà fait de très bonnes expériences dans ce contexte.

Absolument ! C’est l’un des grands avantages de CALVENDO : en sélectionnant l’option « Grille calendaire flexible », vous pouvez créer votre calendrier et le commercialiser pendant des années sans avoir à le modifier. La grille calendaire se mettra automatiquement à jour à chaque publication du calendrier.

Cela signifie que votre offre de produits reste à jour en permanence, sans avoir à modifier manuellement la grille du calendrier. Cela vous permet également de proposer à tout moment de nouveaux calendriers, sans dépendre de la « période des calendriers », de septembre à janvier.

Oui, cependant il n’est pas utile de créer le même calendrier décliné en trois versions. L’idéal est de concevoir des calendriers qui permettent de développer des zones de distribution supplémentaires.

Voici les règles à prendre en compte si vous décidez de proposer différentes versions d’un même projet dans plusieurs pays :

– Utilisez pour chaque calendrier et chacune de ses variantes des phrases de titre et des images de couverture différentes.

– Changez entièrement l’ordre des images à l’intérieur des produits.

Il est en effet essentiel que les acheteurs et l’éditeur puissent les différencier clairement les unes des autres pur éviter toute confusion.

Si par exemple vous souhaitez proposer un projet déjà créé pour l’Allemagne également en Autriche, en Suisse, en Grande-Bretagne ou en France, vous devez créer un tout nouveau projet, puis adapter ou traduire vos textes et descriptions en conséquence. Vous ne pouvez faire une copie du projet initial.
La raison est la suivante : pour chaque nouvelle variante de projet, un numéro ISBN propre à chaque pays doit être généré, ce qui n’est pas possible via une copie. Bien entendu, vous pouvez toutefois réutiliser des photos déjà transférées sur votre compte et ne devez pas les charger à nouveau.

Veuillez remarquer dans ce contexte :

l’accueil réservé aux images, les attentes concernant la qualité et la sensibilité juridique peuvent être différents selon les zones de distribution. Un produit qui se vend bien dans tel marché ne connaîtra pas forcément le même succès dans tel autre. Étudiez vos marchés ! Vous éviterez ainsi les déceptions.

Chacune de nos principales zones de distribution (pour les marchés francophones, germanophones et anglophones) dispose d’un jury sur place, et il peut notamment arriver que le jury français valide la publication d’un projet, alors qu’elle sera refusée par le jury anglais. Multipliez vos chances en adaptant le mieux possible vos projets à la réalité du marché ciblé !

Remarque pour l’Autriche et la Suisse :

par expérience, nous avons constaté que les calendriers régionaux pour l’Autriche et la Suisse sont peu recherchés par les clients. En revanche, les calendriers dotés d’une grille calendaire allemande se vendent très bien dans ces deux pays. Si vous souhaitez néanmoins publier un projet spécifiquement pour un pays, merci d’expliquer au jury en quelques lignes au moment du dépôt pourquoi vous pensez que ce type de calendrier convient mieux à votre projet et comment vous comptez concrètement en promouvoir la vente.