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Général

CALVENDO est la première maison d’édition qui vous permet non seulement de publier des calendriers individuels, mais également de proposer des photos sur toile et des puzzles (Notez que ces deux dernières options sont seulement disponibles en Allemagne ! ) avec vos propres photos, textes et créations graphiques, et de les vendre via les librairies internationales.

Les produits des auteurs CALVENDO constituent l’offre de calendriers la plus diversifiée au monde. CALVENDO est pour les créatifs indépendants du monde entier, l’un des partenaires les plus innovants pour l’exploitation des droits de propriété intellectuelle de l’image.

CALVENDO fabrique les calendriers et d’autres produits disponibles uniquement en Allemagne pour le moment, à savoir les produits monopage, c’est-à-dire les photos sur toile et les puzzles, individuellement à la commande, suivant un processus d’impression à la demande. Les commandes proviennent principalement des librairies (Amazon, Decitre, Furet.com, etcc.), mais aussi d’autres partenaires commerciaux.

CALVENDO propose l’offre de calendriers la plus vaste et la plus grande variété de thèmes au monde.

Publier avec la plateforme CALVENDO est gratuit pour l’utilisateur. Mieux encore : vous percevez jusqu’à 30 % de recettes pour chaque exemplaire vendu de vos produits.

Notre entreprise a pour missions de/d'

… soutenir les titulaires de droits d’auteur : nous donnons la possibilité aux auteurs d’exprimer leur créativité, de la promouvoir de façon visible et de la rentabiliser sur le plan commercial.

… créer de la valeur ajoutée : nous « transformons les bits en atomes ». Nous créons des produits commercialisables, fruits d’un travail intellectuel.

… administrer des services visuels innovants.

… gérer des réseaux d’accompagnement à la création, de production automatisée et de distribution.

… repérer et identifier des technologies modernes (impression à la demande « PoD », etc.), des workflows automatisés et des partenaires innovants.

Chez CALVENDO, vous pouvez créer des calendriers, des photos sur toile et des puzzles (Notez que ces deux dernières options sont uniquement disponibles en Allemagne !) et les commercialiser au niveau international. La gamme de produits se développe continuellement.

Les calendriers peuvent être publiés dans les formats A2, A3, A4 et A5.
Les photos sur toile sont proposées aux formats 45 x 30 cm, 75 x 50 cm, 90 x 60 cm et 120 x 80 cm.
Les puzzles sont disponibles en 1 000 et 2 000 pièces.

Tous les produits existent en formats portrait et paysage.

CALVENDO fournit gratuitement des services d’édition. Nous couvrons pour vous toutes les fonctions d’une maison d’édition classique.

CALVENDO possède son propre programme éditorial, et en publiant avec nous, vous obtenez un statut d’auteur, assorti d’un contrat d’édition, et bien sûr d’une rémunération.
Avant la publication, CALVENDO évalue la qualité du contenu de votre travail pour vérifier qu’il est conforme au programme éditorial. La décision de publier une œuvre appartient exclusivement à CALVENDO. L’éditeur supporte le risque économique que les produits ne se vendent pas, ou pas suffisamment.
CALVENDO assume donc des fonctions d’édition classiques grâce à des structures modernes, telles que les possibilités créatives offertes par Internet : vous publiez vos propres œuvres, comme le font les auto-éditeurs, et CALVENDO prend en charge les tâches de production et de distribution en s’appuyant sur toute l’infrastructure d’un groupe éditorial professionnel.

CALVENDO n’est donc pas un éditeur classique au sens strict du terme, mais une plateforme destinée aux auteurs indépendants et titulaires de droits. CALVENDO est un prestataire de services d’édition compétent s’adressant aux artistes des arts visuels : via la plateforme CALVENDO, les auteurs peuvent facilement, rapidement et sans frais créer des produits issus de leurs activités dans le domaine des arts visuels, les proposer sur le marché international sous différentes formes et se faire rémunérer en les commercialisant (B2B). Dans sa forme actuelle, CALVENDO est unique au monde.

Plusieurs bonnes raisons existent notamment :

  • parce que vous publiez vos propres photos, réalisations graphiques, ou bien des textes qui en valent la peine ;
  • parce que CALVENDO vous permet de publier facilement et rapidement vos créations sans avancer d’argent ;
  • parce que vous vous amusez tout en gagnant de l’argent (nos auteurs qui ont le plus de succès empochent jusqu’à 10 000 € par an !) ;
  • parce que vous vous faites connaître, également au niveau international ;
  • parce qu’un produit publié en librairie bénéficie d’un vaste effet publicitaire. Vous ou votre entreprise serez donc plus facilement trouvés dans les moteurs de recherche ;
  • parce que c’est amusant ;
  • parce que vous en tirerez une certaine reconnaissance ;
  • parce que CALVENDO vous propose à partir des projets de calendriers, d’autres formes d’exploitation pour vos images, les dits « produits monopage » (uniquement disponibles en Allemagne) ;
  • parce que avec CALVENDO, vous avez l’appui d’une société qui vous accompagne dans les étapes de création, de production et de distribution.
Contrairement à d’autres éditeurs, CALVENDO ne se considère pas comme le détenteur des droits de ses auteurs, mais plutôt comme leur fournisseur de services d’édition. CALVENDO n’impose aucun quota minimum d’impression, comme c’est le cas chez certaines grandes maisons d’édition, ni aucun coût supplémentaire à la charge de l’auteur, comme l’imposent certains petits éditeurs.
Chaque partie y trouve un avantage : les auteurs (de photographies, créations graphiques, textes, etc.) peuvent se lancer sur le marché sans courir de risque, tandis que l’éditeur enrichit son catalogue de publication, sans oublier que les acheteurs disposent ainsi d’une offre beaucoup plus vaste.

La différence est de taille. CALVENDO est un éditeur d’art numérique, et bien plus qu’une simple boutique d’impression en ligne ! CALVENDO ne recule pas devant l’aspect commercial, mais y contribue directement. Dès que votre produit est approuvé pour publication, il reçoit un identifiant ISBN pour les calendriers et un code EAN/GTIN pour les autres types de produits. Il est ensuite disponible à la vente et peut, selon les cas, être proposé sur de nombreuses plateformes nationales et internationales, en ligne ou en magasin. 

CALVENDO couvre la quasi-totalité des frais en investissant dans la plateforme CALVENDO et en assumant les coûts de fonctionnement de l’entreprise, tandis que vous participez en apportant vos contenus.

En tant qu’auteur, vous ne dépensez rien pour

  • vous enregistrer et utiliser la plateforme CALVENDO,
  • créer votre propre calendrier (après tout, vous en êtes l’auteur),
  • soumettre votre projet à l’appréciation de notre jury CALVENDO,
  • obtenir un numéro ISBN et un code EAN. Vous faites ainsi des économies : en Allemagne un numéro ISBN coûte par exemple 98,00 EUR, au Royaume-Uni, le lot minimum de 10 numéros ISBN revient à 132 GBP,
  • bénéficier gratuitement de la distribution et du marketing,
  • être référencé dans la base de données de référence officielle des librairies : pour les numéros ISBN de l’espace germanophone, il s’agit du VLB, le catalogue allemand des livres imprimés (dont la cotisation annuelle minimale s’élève à 82,40 EUR), et pour les ISBN en langue anglaise ou française de la base de données Nielsen,
  • profiter du référencement supplémentaire des photos sur toile et des puzzles dans toutes les bases de données et les catalogues correspondants,
  • faire fabriquer vos produits.
Veuillez consulter en priorité nos pages d'information, telles que l'infothèque, la FAQ, ou notre newsletter. Vous y trouverez rapidement des réponses et de nombreux conseils pratiques :

Infothèque CALVENDO :
Vous trouverez ici de nombreux conseils et astuces au sujet de CALVENDO et de son Éditeur : conception, aspects juridiques, questions relatives aux honoraires, etc.

Guide CALVENDO pas à pas du processus de conception
Un guide détaillé du processus de conception

Cours en ligne CALVENDO : Couverture – Conception
Un module en ligne dédié à la conception et au choix des images de la couverture, avec de nombreux conseils illustrés et des exemples pratiques.

FAQ CALVENDO :
Une organisation claire par thèmes qui vous permet de trouver rapidement les réponses à la plupart de vos questions.

Newsletter CALVENDO :

Nos archives contiennent de nombreux sujets utiles. Pour rester à jour, abonnez-vous à notre newsletter : nos envois bimensuels ne sont pas de simples messages promotionnels, mais des informations concrètes et utiles pour les auteurs. 

Notre expérience montre que ces sources d’information, enrichies depuis plus de dix ans, couvrent plus de 95 % des questions des auteurs. Faites-en bon usage pour vos projets !

Si vous ne trouvez pas la réponse recherchée, vous pouvez contacter directement notre service d’assistance (fr@support.calvendo.com) pour toute question technique ou administrative (mais pas de conception). Nous n’offrons pas de service téléphonique ni de service sur place.

L’équipe d’assistance lit chaque demande dans les meilleurs délais. Toutefois, si votre question a déjà une réponse dans nos ressources en ligne, il est possible que vous ne receviez pas de réponse individuelle. Si vous n’avez pas de retour après trois à cinq jours ouvrables, vérifiez vos spams puis consultez notre site web pour les consignes actualisées.

Veuillez également noter que l’équipe d’assistance ne traite que les aspects techniques et administratifs. Les questions de conception et de contenu relèvent exclusivement de nos jurys. Pour communiquer avec eux, utilisez toujours le champ « Notes » accessible peu avant la soumission de votre projet. Merci !

Les produits CALVENDO sont fabriqués avec du papier d’excellente qualité et élaborés avec soin : nous imprimons dans différents sites en Europe et en Amérique avec les machines les plus modernes pour l’impression numérique en quadrichromie (CMJN, profil couleur ISO coated v2 (ECI)), sur papier couché haute qualité. Nous travaillons dans le respect de la norme ISO en vigueur et obtenons une qualité de rendu qui se distingue difficilement de l’impression offset. Le papier utilisé est un papier d’art multiple couchages, certifié FSC, garantissant une gestion responsable des ressources forestières.

Format

Type de produit

Grammage en g/m2

DIN A5 portrait/paysage

Calendrier de bureau

250

DIN A4 portrait/paysage

Calendrier mensuel

150

DIN A3 portrait/paysage

Calendrier mensuel

170

DIN A2 portrait/paysage

Calendrier mensuel

170

Carré

Calendrier mensuel

250


Tous les calendriers sont pourvus d’une page de couverture transparente. Les calendriers en formats DIN sont également munis d’un support cartonné, ainsi que de deux pochettes de maintien innovantes pour une présentation optimale au mur. Les calendriers carrés ne disposent pas de support cartonné.

Pour l’expédition, les produits sont emballés sous film transparent. Les calendriers carrés sont protégés par un carton rigide. La couverture et la page d’index contenant les vignettes et les mentions légales restent donc visibles sur les produits emballés. Des différences locales dans les matériaux d’emballage ou de présentation peuvent exister selon le pays.

Les photos sur toile (uniquement disponibles en Allemagne) sont fabriquées en Allemagne et imprimées selon un procédé d’impression numérique respectueux de l’environnement sur des tissus de qualité supérieure. Pour que la qualité de vos images soit parfaitement mise en valeur, nous utilisons pour les photos imprimées sur toile des matériaux et des encres spéciales à base aqueuse. La technique d’impression est certifiée Öko-Tex standard 100 (Réf. d’essai D06-0499).

Les puzzles (exclusivement disponibles en Allemagne) sont imprimés, découpés, travaillés et emballés selon un processus hautement qualitatif. Les pièces de puzzle sont découpées sur une plaque de carton d’une épaisseur de 2 mm. Une fois découpé, le puzzle est soufflé pour séparer les pièces, emballé dans un sac en plastique puis inséré dans une boîte cartonnée à couvercle (dimensions : 37,3 × 27,3 × 5,6 cm). Le motif du puzzle est représenté en grand format sur le couvercle de la boîte et sert ainsi de modèle.

Malgré le recours aux méthodes les plus modernes d’impression et à l’utilisation d’un papier d’impression haute qualité, l’impression n’atteindra jamais l’intensité lumineuse et l’éclat d'un bon écran. Il peut donc être utile de définir l'affichage de votre écran de sorte à y simuler le rendu souhaité à l’impression.

À cette fin, vous pouvez utiliser la fonction Softproof qu’Adobe propose notamment dans Photoshop ou Lightroom. Pour cela, vous avez besoin d’un écran calibré et d’un profil Softproof capable de simuler l’impression.

Cela nécessite un profil ICC que nous mettons à votre disposition pour les calendriers et les produits Premium à l’adresse suivante : http://download.calvendo.de/Indigo_ProfiSilk170.icc

Pour savoir comment intégrer ce profil dans votre logiciel, reportez-vous directement à la description fournie dans votre logiciel.

L’ISBN (International Standard Book Number  = Numéro international normalisé du livre) est un numéro unique attribué à chaque livre, calendrier et autre publication éditoriale.

Il contient notamment :

  • un identifiant de l’éditeur à l’origine de la publication,
  • un numéro de groupe (ou de pays) indiquant la zone linguistique de la publication (par exemple « 0 » et « 1 » pour l’espace anglophone et « 3 » pour l’espace germanophone). 

L’ISBN est surtout utilisé dans les systèmes de gestion des stocks des librairies, mais également dans les systèmes de commande de nombreuses bibliothèques, ainsi que les catalogues des réseaux de bibliothèques.

CALVENDO prend à sa charge les frais liés à l’attribution de l’ ISBN (par exemple, les 98,00 EUR pour un ISBN dans l’espace germanophone, ou 132 GBP pour un lot minimal de 10 ISBN au Royaume-Uni).

Le code EAN (European Article Number), désormais appelé GTIN (Global Trade Item Number est un code-barres destiné à identifier de manière unique tout produit commercial. Il est composé de 8 à 13 chiffres attribués par l’organisme GS1. Le GTIN figure sur l’emballage des produits et permet aux détaillants et grossistes de les scanner, de les commander et de les gérer en stock.

 

Les projets validés par le jury CALVENDO pour publication reçoivent...

  • un numéro ISBN,
  • le logo CALVENDO,
  • et une inscription dans les bases de données de référence officielles :
    • pour les produits en langue allemande : le catalogue allemand des livres imprimés VLB (vlb.de)
    • pour les produits en langue anglaise : la base de données Nielsen  (nielsenbookdata.com
    • pour les produits en langue française : le catalogue Sodis (sodis.fr).

Les détaillants et les grossistes pourront ensuite les commander et les proposer au client final.

Veuillez noter qu’actuellement, les produits CALVENDO en langue française reçoivent un ISBN anglais, mais cela ne pose aucun problème pour leur distribution en France.

En revanche, les produits non retenus pour publication ne reçoivent pas de numéro ISBN ou EAN/GTIN, ni le logo CALVENDO, et ne seront pas intégrés dans les catalogues VLB ou Nielsen.

Enfin, CALVENDO attribue un code EAN/GTIN à tous les produits qui ne sont pas considérés comme des œuvres éditoriales, selon les règles internationales du secteur du livre, c’est-à-dire les « produits monopage » (par exemple, les photos sur toile et les puzzles – uniquement disponibles en Allemagne). Ce code garantit leur identification unique et leur disponibilité pour la commande et la revente par les détaillants.

 

Bien sûr ! Les calendriers retenus par votre jury CALVENDO pour publication obtiendront le logo CALVENDO en page d’index, un numéro ISBN et figureront dans la base de données de référence officielle des librairies :

  • pour les produits en langue allemande, le catalogue allemand des livres imprimés VLB (www.vlb.de)
  • pour les produits en langue anglaise, la base de données Nielsen (www.nielsenbookdata.com)
  • les produits en langue française seront répertoriés dans le catalogue Sodis (www.sodis.fr).

Les détaillants et grossistes pourront ensuite les commander et les vendre au client final.

Oui. Tout produit proposé dans différents formats (par exemple DIN A4, DIN A3 et DIN A2) est considéré comme une publication à part entière, assortie d’un propre numéro ISBN. C’est le seul moyen d’identifier de façon unique le produit sur le marché.

Chez CALVENDO, vous pouvez créer des calendriers et des livres d’affiches dans les formats A5, A4, A3 et A2.

En revanche, CALVENDO n’attribue pas de numéro ISBN aux produits qui ne sont pas reconnus comme des œuvres éditoriales par les règles internationales du secteur du livre. C’est le cas des « produits monopage » comme les photos sur toile et les puzzles (exclusivement disponibles en Allemagne). Ceux-ci reçoivent à la place plusieurs codes EAN accompagnés de codes-barres correspondants.

Oui. Un nouveau numéro ISBN est attribué lorsque la grille calendaire doit être mise à jour, notamment pour le changement d’année. Cela s’applique également si vous avez choisi l’option « Grille calendaire flexible ». 

Les formalités ne nous intéressent pas. Vous n’avez besoin d’aucun diplôme ou de certificat pour publier chez nous. CALVENDO s’adresse essentiellement aux personnes créatives et expérimentées. Nous recherchons avant tout des professionnels, c’est-à-dire des photographes, des illustrateurs, des dessinateurs, des artistes, des caricaturistes, des auteurs, etc. Mais, les amateurs talentueux (semi-professionnels) sont également les bienvenus, à condition qu’ils sachent nous surprendre et nous convaincre par des perspectives, des thèmes et des motifs originaux — et pourquoi pas, par des techniques ou des compositions innovantes.

Par ailleurs, il n’y a aucune restriction quant au lieu de votre résidence – CALVENDO souhaite la bienvenue à toutes les personnes créatives du monde entier. Toute personne désireuse de publier avec nous des produits destinés aux marchés germanophone, anglophone et/ou francophone, peut gratuitement utiliser la plateforme CALVENDO.

Commencez par réfléchir aux thèmes que vous souhaiteriez trouver dans un calendrier.

Posez-vous les questions suivantes :

  • Quels sont les motifs et les thèmes que je maîtrise le mieux ?
  • Quels sont les thèmes dans lesquels je dispose déjà d’images intéressantes ?
  • Qu’est-ce qui intéresse, par exemple, mes amis ou mes collègues ?
  • Que pourraient rechercher les acheteurs potentiels ?
  • Y a-t-il des niches à exploiter ?
  • Que puis-je réaliser avec mes compétences et mon matériel ?

Ciblez un élément spécifique à l’intérieur d’un thème. Ainsi, plutôt que de choisir L’Asie d’hier, d’aujourd’hui et de demain, préférez : La cuisine de rue à Pékin.

CALVENDO se réserve le droit de refuser les propositions dont les thèmes sont déjà surreprésentés. Nous recherchons la créativité, pas la répétition.

Vos produits sont répertoriés dans le catalogue en ligne CALVENDO.
Utilisez le lien direct de votre produit ou la page correspondante dans le catalogue, puis partagez-le librement avec vos contacts.

Vous pouvez également diffuser votre création directement depuis le Catalogue sur Facebook, X (anciennement Twitter), Pinterest ou Instagram,
ou encore télécharger la page de catalogue au format PDF pour chaque produit.