Le succès d’un beau calendrier repose non seulement sur une sélection réfléchie et originale de belles images, mais aussi sur une mise en page professionnelle et attrayante. Une couverture est bien conçue lorsqu’elle convainc ses acheteurs et les enchante mois après mois avec des motifs attrayants et des grilles calendaires bien structurées.
CALVENDO vous aide à soumettre un projet convaincant, bien structuré et professionnel. Vous trouverez dans notre Éditeur de mise en page de nombreux modèles de mise en page pour votre couverture, que vous pouvez utiliser en toute simplicité et gratuitement dans votre projet. Trouvez sous le lien suivant notre guide d’utilisation de ces modèles.
De plus, l’Éditeur offre de nombreuses possibilités pour la conception de votre projet. Vous pouvez également créer votre couverture dans un programme de mise en page externe tel que Photoshop ou In Design, et télécharger la couverture finie en fichier jpeg.
En voici quelques-uns.
Quels critères doit remplir votre couverture ?
Comment mettre ces principes en œuvre ?
Notez qu’il n’est pas nécessaire de répéter l’image de couverture dans les pages intérieures.
Nous mettons également à votre disposition un tutoriel vidéo gratuit consacré à la conception de la couverture.
La police doit être suffisamment lisible, car les vignettes d’aperçu des produits dans les catalogues de vente au détail (comme sur Amazon ou dans le VLB, sur Nielsen ou Sodis) sont très petites.
Veillez donc impérativement à ce que :
Des conseils très utiles sur la conception de la couverture, vous sont donnés dans notre tutoriel vidéo gratuit.
Si vous n’avez pas une grande expérience de l’effet visuel des polices, testez-en quelques-unes. Demandez à des tiers comment ils perçoivent les différences.
Certaines polices…
Les images de votre calendrier doivent parfaitement s’accorder au choix du titre. C’est indispensable.
Le calendrier doit suivre un fil conducteur précis et accompagner son propriétaire au cours de l’année. Lorsque votre thème s’y prête, les pages intérieures doivent évoquer le cours des saisons. Affichez par exemple un paysage hivernal pour le mois de janvier, et un champ en fleurs au mois de mai. Ou encore un feu d’artifices de couleurs en juillet, contre une atmosphère plus sobre et apaisante en hiver.
Votre calendrier doit être bien conçu. Songez que si l’acheteur du calendrier s’ennuie en feuilletant rapidement les pages du calendrier, ce sera pire encore une fois celles-ci accrochée au mur pendant un mois.
Veillez donc à ce que toutes les images parlent un langage visuel commun, sans pour autant se répéter en termes de contenu.Prenez le temps de choisir la grille calendaire appropriée. Il va de soi que vous ne devez pas forcément utiliser le modèle par défaut CALVENDO dans l’Éditeur ! Vous trouverez différentes grilles calendaires.
Testez-les en répondant aux questions suivantes :
Les petites grilles calendaires laissent par exemple davantage d’espace aux images et se fondent plus discrètement dans l’arrière-plan, tandis que les grandes offrent une meilleure lisibilité.
Visionnez le tutoriel vidéo mis gratuitement à votre disposition sur le thème des grilles calendaires, des titres d’image et des mots-clés.
Il ne faut pas sous-estimer le pouvoir des couleurs. Chacune crée une atmosphère différente, même à travers de simples nuances. Des contrastes forts peuvent exprimer davantage de vitalité, tandis que des contrastes faibles évoqueront davantage l’harmonie. Les couleurs intenses peuvent accentuer un trait, tandis que les tons pastel jouent sur la discrétion. Choisissez une couleur de grille calendaire qui exprime au mieux votre message.
Visionnez le tutoriel vidéo mis gratuitement à votre disposition sur le thème des grilles calendaires, des titres d’image et des mots-clés.