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Formats et contenus

Tout dépend dans quelle langue et pour quel marché vous voulez produire :

  ISBN allemand ISBN anglais pour le marché anglophone ISBN anglais pour le marché francophone
Calendrier (chevalet) DIN A5 oui non non 
Calendrier mural DIN A4 oui oui oui
Calendrier mural  DIN A3 oui oui oui
Calendrier mural
DIN A2
oui non non 
Calendrier carré (mural) non oui oui
Double-DIN-Calendrier non oui non


Mis à jour : juin 2024


Les formats disponibles possèdent les dimensions suivantes :

DIN A5 portrait : 210 mm × 148 mm

DIN A5 paysage : 148 mm × 210 mm

DIN A4 portrait : 297 mm × 210 mm

DIN A4 paysage : 210 mm × 297 mm

DIN A3 portrait : 297 mm × 420 mm

DIN A3 paysage : 420 mm × 297 mm

DIN A2 portrait : 594 mm × 420 mm

DIN A2 paysage : 420 mm × 594 mm

Calendrier carré : 300 mm × 30 mm (= 12 × 12 pouces environ).

Double-DIN-Calendrier: 297 mm x 210 mm et 297 mm x 420 mm

Pour faire de votre projet un produit fini et commercialisable, celui-ci doit contenir des mentions légales en règle ainsi qu’une description du produit.

La description du produit comprend, outre un titre de projet ne portant pas atteinte aux droits de tiers, le nom de l’auteur ou du titulaire des droits, une brève description, un texte publicitaire et des mots-clés.

Par ailleurs vous devez impérativement définir le projet dans les diverses catégories éditoriales du marché du livre.

Les livres d’affiches sont des « livres à accrocher », des recueils d’images et de textes imprimés sur plusieurs pages individuelles (14 feuillets) reliées par une spirale comme les calendriers, mais sans grille calendaire. Les livres d’affiches peuvent être conçus uniquement en format DIN.

Les livres d’affiches sont particulièrement adaptés pour les événements spécifiques tels que des concerts, des expositions, des opérations de promotion, etc. Pour optimiser au mieux les possibilités de ventes récurrentes et saisonnières, nous vous conseillons d’utiliser nos formats de calendrier. Néanmoins, si votre idée de livre n’est liée à aucun événement commercial, merci d’expliquer au jury en quelques lignes au moment du dépôt pourquoi vous pensez que ce projet mérite d’être publié et comment vous comptez concrètement en promouvoir la vente.

Si vous souhaitez réaliser un livre d’affiches à partir de votre calendrier, vous devez remplacer l’image de couverture. C’est la seule façon d’éviter le risque de confusion et l’erreur d’achat. Choisissez un titre évocateur pour votre livre d’affiches, sans utiliser le terme « livre d’affiches » afin d’éviter les doublons dans les catalogues de vente (titre et description de produit).

Les livres d’affiches sélectionnés par votre jury CALVENDO pour publication se voient également attribuer un identifiant ISBN, le logo CALVENDO et figurent dans les catalogues. Les détaillants et les grossistes pourront ensuite les commander et les vendre au client final.

Les calendriers, livres d’affiches et chevalets CALVENDO au format DIN sont composés de 14 pages :

  • 1 page de couverture transparente
  • 1 couverture (page 1)
  • 12 pages de calendrier ou livre d’affiches (pages 2 à 13)
  • 1 support cartonné
  • 1 page pour les vignettes et les mentions légales avec le code produit (page 14 = page d’index).

Les calendriers CALVENDO au format carré sont composés de 26 pages :

  • 1 page de couverture transparente
  • 1 couverture (page 1)
  • 12 pages de calendrier ou livre d’affiches (pages 2 à 25)
  • 1 page pour les vignettes et les mentions légales avec le code produit (page 26 = page d’index).

Les feuilles sont reliées par une spirale Wire’O (pour les formats DIN par un fil spiralé au sommet). Les calendriers carrés sont munis d’un trou pour les accrocher.

La grille du calendrier carré indique les jours de la semaine en cinq langues. Elle occupe toute la zone de mise en page (30 x 30 cm) et lorsque le calendrier est accroché au mur, les deux parties sont l’une au-dessus de l’autre et forment un calendrier de 60 x 30 cm. Ce type de calendrier est très populaire en France et au Royaume-Uni !

Pour l’expédition, les produits sont emballés sous film transparent. Les calendriers carrés en format carré sont protégés par un carton rigide. La couverture et la page d’index contenant les vignettes et les mentions légales restent donc visibles sur les produits emballés.

La page d’index est la page contenant les mentions légales (obligatoires) et les vignettes d’aperçu. Elle apparaît sur votre produit emballé et offre une vue d’ensemble de toutes les pages. Si vous le souhaitez, elle peut aussi contenir votre présentation sous la forme d’un texte bref et d’une photo.

Vous pouvez utiliser n’importe quelle police du moment que vous en possédez les droits d’utilisation. En travaillant dans le CALVENDO Publisher, vous bénéficiez gratuitement d’un grand choix de polices. Vous pourrez les utiliser sans aucun risque.

JPG, intensité chromatique : mode RVB avec 8 bits par canal ou images en niveaux de gris, compression : 80 % ou mieux (niveau de qualité 10 ou mieux). Dans votre programme de traitement d’image, vérifiez si votre fichier est enregistré en mode RVB et s’il est trop compressé.

Enregistrez vos fichiers au format « standard » et non « progressif » !

Les images prises avec un appareil photo numérique peuvent être transférées sans nécessiter de traitement, car elles sont toujours enregistrées dans le mode approprié. Néanmoins, il est conseillé de les vérifier et de les améliorer (par exemple renforcez leur contraste, leur luminosité) dans votre propre programme de traitement d’image.

Les produits CALVENDO sont imprimés à une résolution minimale de 150 PPP et maximale de 300 PPP.

Les projets contenant des images dont la résolution ne permet pas une telle qualité d’impression ne pourront être validés ni par notre logiciel de vérification dans le Publisher, ni par nos jurys.

Ils ne seront donc pas publiés.

Tailles d’images recommandées (longueur x largeur) :

DIN A2 portrait : 7016 x 4961 pixels

DIN A2 paysage : 4961 x 7016 pixels

DIN A3 portrait : 4961 x 3508 pixels

DIN A3 paysage : 3508 x 4961 pixels

DIN A4 portrait : 3508 x 2480 pixels

DIN A4 paysage : 2480 x 3508 pixels

DIN A5 portrait : 2480 x 1748 pixels

DIN A5 paysage : 1748 x 2480 pixels

Calendrier carré (30 x 30 cm, = 12 x 12 pouces environ) : 3543 x 3543 pixels

Tailles d’images minimales (longueur x largeur) :

DIN A2 portrait : 4961 x 3508 pixels

DIN A2 paysage : 3508 x 4961 pixels

DIN A3 portrait : 3508 x 2480 pixels

DIN A3 paysage : 2480 x 3508 pixels

DIN A4 portrait : 2480 x 1748 pixels

DIN A4 paysage : 1748 x 2480 pixels

DIN A5 portrait : 1748 x 1240 pixels

DIN A5 paysage : 1240 x 1748 pixels

Calendrier carré (30 x 30 cm, = 12 x 12 pouces environ) : 1772 x 1772 pixels

Les tailles d’images indiquées sont nettes et ne tiennent pas compte des ajouts nécessaires de 3 mm de chaque côté pour le fond perdu !

Cliquez sur le menu « Info » à droite dans l’Éditeur CALVENDO pour afficher la taille maximale qu’une image peut obtenir à l’impression et savoir si celle-ci est appropriée ou non pour les formats DIN A5, A4, A3 et/ou A2.
Sélectionnez votre image avec la souris. Si la résolution d’image est trop basse, un message d’erreur s’affichera au moment de l’enregistrement, la case indiquant les divers formats passera au rouge. Si la résolution d’image est correcte, cette case passera au vert.
Prenez soin de vérifier si vos images correspondent à nos exigences avant de les transférer.

Rappelez-vous que les images imprimées sur papier doivent répondre à des normes de qualité beaucoup plus élevées que les images regardées sur l’écran d’un portable ou d’un ordinateur.

Veuillez noter aussi que l’impression numérique tend à renforcer les ombres ou éléments sombres et foncés dans les images. Il est donc préférable de renforcer au préalable la luminosité et les couleurs des images (en jouant sur la saturation, la lumière ou le contraste). Ce qui peut apparaître gris foncé sur l’écran sera complètement noir à l’impression.

Remarque : les appareils photo dont les images possèdent une résolution de 12 mégapixels (soit 12 millions de pixels) produisent des photos compatibles avec tous les formats CALVENDO !
En outre, vous pouvez vérifier la résolution de vos photos dans n’importe quel programme de traitement d’image.

Fichier JPG : 20 Mo maximum par fichier

Plusieurs facteurs peuvent empêcher le transfert de vos images ou vos mises en pages. Les plus courants sont : une connexion Wi-Fi instable, le transfert à partir d’un support de données, et des problèmes de navigateur.

Problème : connexion Wi-Fi instable

Pour des questions de sécurité, notre système ne répond pas bien aux connexions sans fil instables (Wi-Fi). Ces connexions peuvent subir des interruptions brèves et fréquentes qui vont perturber le transfert de fichiers. Notre système répond alors par un avertissement et si le problème persiste, le serveur bloque la connexion. Il est donc préférable d’utiliser une connexion par câble pour transférer vos fichiers.

Problème : transfert direct à partir d’un support de données

Le transfert direct à partir d’un support de données externe (tel qu’une clé USB, un DVD ou un disque dur externe) peut lui aussi entraîner une connexion instable. Enregistrez d’abord vos données localement sur votre disque dur, puis transférez-les à nouveau.

Problème : navigateur

Notre Publisher est conçu pour fonctionner avec tous les navigateurs courants :
Internet Explorer version 9.0 ou ultérieure
Firefox version 13 ou ultérieure
Chrome version 9.0 ou ultérieure
Safari version 5.0.5 ou ultérieure
Opera version 11.64 ou ultérieure

Néanmoins, il peut arriver qu’un navigateur pose problème. Dans ce cas, essayez de transférer vos fichiers depuis un autre navigateur.

Oui, uniquement si votre projet (calendrier ou livres d’affiches) est en langue allemande dans un format DIN. Les épreuves sont alors facturées 11,90 EUR l’unité et ne peuvent être expédiées que dans les pays de l’Union européenne (la Suisse est donc exclue).

Vous pourrez commander votre épreuve à n’importe quelle étape du processus de création. La qualité d’impression et du papier sera identique à celle du produit fini. Toutefois, les épreuves sont uniquement proposées au format DIN A4.

Bien entendu, vous pourrez aussi à tout moment créer votre propre aperçu au format PDF et l’imprimer chez vous. Cela vous donnera une idée de la conception, mais vous n’obtiendrez pas un rendu professionnel, notamment parce que vous n’utilisez pas la même qualité de papier que CALVENDO.

Chez CALVENDO, le calendrier perpétuel désigne un calendrier qui n’indique ni l’année, ni les jours de la semaine (Lu, Ma, Mer, etc.), mais contient seulement une liste numérique des jours pour chaque mois (avec 29 jours en février).

CALVENDO propose uniquement des calendriers perpétuels aux formats DIN.

Les calendriers perpétuels remportent un succès bien moindre que les calendriers avec une année précise. Si vous souhaitez néanmoins publier spécifiquement un projet dans ce format, merci d’expliquer au jury en quelques lignes au moment du dépôt pourquoi vous pensez que ce type de calendrier convient mieux à votre projet et comment vous comptez concrètement en promouvoir la vente.

Lorsque vous créez un calendrier non spécifique à une année afin de le proposer sur une période plus longue, vous devez changer chaque année sa grille calendaire, ou bien sélectionner l’option « Grille calendaire flexible ». La grille calendaire à jour sera donc insérée au moment de la publication et actualisée automatiquement à chaque changement d’année.

De cette façon, vos produits restent à jour sans avoir à effectuer de réglages manuels. 

Lorsque vous sélectionnez l’option « Grille calendaire flexible », l’Éditeur actualise automatiquement l’année sur la couverture et dans le titre, de même que la grille calendaire. L’actualisation des grilles calendaires débute normalement en mai ou en juin et peut durer jusqu’à la fin de l’été de chaque année. Vous recevez un message dès que votre projet a été actualisé.

Néanmoins, l’actualisation automatique de l’année sur la couverture et dans le titre ne fonctionne que si l’année a été intégrée dans une zone de texte sur l’Éditeur. Si l’année est directement insérée dans le fichier d’image que vous avez chargé, notre système ne pourra la reconnaître et ne pourra pas effectuer cette actualisation automatique. Vous devrez alors adapter manuellement l’année calendaire et soumettre votre projet à nouveau au jury pour approbation.

Nous actualisons l’année et les grilles calendaires flexibles par étapes et transmettons ensuite aux revendeurs les données actualisées. En raison de l'énorme quantité des informations traitées, cette procédure d’actualisation dure plusieurs semaines. Nous vous prions donc de bien vouloir faire preuve de patience. Nous nous efforçons pour que vos projets soient en temps utile dans le commerce.

Veuillez ne pas faire de copies de votre projet et ne modifiez pas manuellement l’année du calendrier. Pour des raisons juridiques, nous sommes obligés de traiter votre projet comme un nouveau projet dès qu’une modification est effectuée.

Deux variantes sont possibles :

Variante 1

Vous avez saisi l’année calendaire dans une zone de texte (du titre) sur votre couverture en utilisant l’Éditeur CALVENDO et l’une des polices proposées par l’Éditeur.

  • Dans ce cas de figure, ce chiffre est actualisé au moment du passage automatique des grilles calendaires à l’année suivante. Ce processus a lieu chaque année dès le mois de mai ou juin.

Variante 2

Vous avez créé votre couverture avec votre propre programme de mise en page et intégré l’année directement dans le titre. L’année calendaire fait donc partie de ce fichier jpeg.

  • Le système ne pourra malheureusement pas détecter ce chiffre et le mettre à jour.

 

Si vous avez choisi la deuxième variante, procédez comme suit : transférez votre fichier de couverture. Vous devrez modifier chaque année votre fichier : effectuer le changement d’année, transférer le fichier à nouveau et surtout, soumettre à nouveau votre calendrier pour publication, comme c’est le cas pour toute modification manuelle. Pour des raisons juridiques, nous sommes obligés de traiter votre projet comme un nouveau projet dès qu’une modification est effectuée. Vous comprendrez donc que dans ces conditions, nous ne pouvons malheureusement pas garantir que votre calendrier sera à nouveau accepté pour publication. La qualité des projets soumis s’améliore sans cesse et avec elle, les critères qualité de nos jurys.

En principe, non, car l’année calendaire est une des informations figurant dans les données descriptives du calendrier et communiquées par CALVENDO au client final et dans le commerce (par exemple : « Calendrier mural 2016 DIN A3 Format portrait »). Dans certains cas l’année calendaire peut même altérer l’esthétique de la couverture, c’est pourquoi nous ne vous l’imposons pas. Cette décision vous appartient.

Veuillez noter que vous devez passer par notre Éditeur pour insérer l’année calendaire sur la couverture et utiliser les polices d’écriture mises à votre disposition. Ensuite choisissez l’option « grille calendaire flexible », afin que l’actualisation annuelle des grilles calendaire se fasse automatiquement.

Si vous souhaitez toutefois intégrer l’année à votre image de couverture, c’est-à-dire sans utiliser notre Éditeur, vous serez contraint d’actualiser manuellement l’année calendaire et de soumettre à nouveau votre projet pour approbation au jury.

C’est parce que CALVENDO n’archive pas vos fichiers de mise en page, mais uniquement les éléments individuels utilisés pour sa composition (images, textes, description du produit).

Les mots-clés font partie de la description du produit. Ils sont utilisés en complément de la phrase de titre et ne doivent donc pas la répéter. Les mots-clés (keywords) donnent littéralement vie à votre produit à travers les catalogues de vente au détail et les moteurs de recherche. C’est eux qui vont attirer l’attention des libraires et surtout des clients sur votre produit via les commerces de livres en ligne.

Voici la démarche à suivre : 

  • Mettez-vous à la place du détaillant ou de l’acheteur potentiel : quels mots ou expressions vont-t-ils chercher s’ils cherchent un projet comme le vôtre ? Quels termes vont-t-ils utiliser ?
  • Ne choisissez pas des mots-clés trop génériques, mais plutôt des termes qui peuvent couvrir le plus grand nombre d’images possibles.
  • Ne prenez pas non plus des mots-clés décrivant un seul motif de votre calendrier.

 

Prenons l’exemple d’un calendrier montrant des chevaux Lipizzan (sur lequel une jument est visible) : saisissez les mots-clés « Lipizzan », « chevaux », « dressage » ou « école d’équitation espagnole », mais évitez « animaux », « Espagne » et « haras ».

Ou pour un calendrier sur la ville du Cap : entrez « Afrique du Sud », « Le Cap », « Montagne de la Table » et « Cap de Bonne Espérance » : ces mots-clés conviennent parfaitement, alors que les mots « voyage », « continent » et « jardin botanique » ne conviennent pas.

  • Si vous avez créé un produit avec des contenus érotiques, veuillez également saisir le mot-clé « érotique », car certains fournisseurs de supports médiatiques voudront être sûrs de pouvoir les repérer.
  • Insérez entre cinq à dix mots-clés, au maximum douze. Placez les plus importants au début !
  • Séparez chaque mot-clé par une virgule, mais sans laisser d’espace. Les mots-clés composés de plusieurs mots sont autorisés : si vous ne séparez pas « Le Cap » et « Montagne de la Table » par une virgule, ces deux expressions seront reconnues comme un seul mot-clé.
  • Veuillez ne jamais utiliser le mot « Calendrier » ! Les revendeurs obtiennent automatiquement cette information de notre part.
Un tutoriel vidéo est mis gratuitement à votre disposition sur le thème des grilles calendaires, des titres d’image et des mots-clés. Visionnez-le !

Pour faire de votre projet un produit fini et commercialisable, celui-ci doit contenir des mentions légales en règle ainsi qu’une description. Vous trouverez des conseils utiles sur la description de produit ici.

Le titre
Donnez à votre produit un titre bref mais percutant, qui décrive son contenu ! Par exemple, si vous avez créé un calendrier exclusivement consacré au chevaux lipizzans, ne l’intitulez pas « Beaux chevaux », mais plutôt « Le lipizzan, un cheval extraordinaire ». Rappelez-vous que c’est le titre qui permettra de trouver votre produit !

Le nom ou le pseudonyme de l’auteur ou des auteurs
Entrez votre prénom et votre nom de famille en veillant à les saisir toujours de la même manière, c’est-à-dire sans utiliser une fois « Pierre Durand » et la fois suivante « Pierre E. Durand », par exemple.
Si vous utilisez un pseudonyme, choisissez-en un sans risque de confusion avec le nom d’une personne célèbre existante, afin d’éviter des problèmes juridiques.

La brève description
Résumez le contenu de votre projet de façon concise en une phrase ! Attention : cette description n’est pas un sous-titre et ne figurera pas dans les catalogues. Sur la page du catalogue PDF, la brève description peut uniquement contenir jusqu’à 40 caractères.

Le texte publicitaire
Rappelez-vous que la qualité du texte publicitaire contribue tout autant au succès commercial que le produit lui-même. Rédigez un texte accrocheur, concis et convaincant ! Attention : seuls 400 caractères maximum de votre description de produit apparaîtront sur la page du catalogue PDF.

Les mots-clés
Les mots-clés (keywords) vont véritablement permettre de donner vie à votre produit. C’est eux qui vont attirer l’attention des libraires et surtout des clients sur votre produit.
Ne choisissez pas des mots-clés trop génériques, mais qui peuvent s’adapter au plus grand nombre d’images possibles. Pas non plus de mots-clés décrivant un seul motif de votre calendrier. Pour reprendre l’exemple des chevaux lipizzans, vos mots-clés devraient probablement contenir « Lipizzan », « chevaux », « dressage » et « école d’équitation espagnole », mais pas « animaux », « Espagne » et « haras ». Dans le cas d’un calendrier sur la ville du Cap, des mots-clés comme « Afrique du Sud », « Le Cap », « Montagne de la Table » et « Cap de Bonne Espérance » conviennent parfaitement, tandis que les termes « voyage », « continent » et « jardin botanique » sont inadaptés.
Quant au nombre de mots-clés, vous devez en insérer entre cinq et douze maximum.

La description du groupe cible (toujours avec l’exemple du calendrier des chevaux lipizzans) : les amateurs de chevaux, éleveurs de chevaux, cavaliers, clubs d’équitation, exploitants d’hippodrome.

Rédigez une description précise de votre produit en vous plaçant du point de vue du client. Il est souvent préférable de s’en tenir aux cinq questions journalistiques : Qui ? Quoi ? Quand ? Où ? Pourquoi ?

Si votre description de produit est incomplète ou incorrecte, vous ne pouvez pas le soumettre à CALVENDO. De plus, si la description est contestable sur un plan juridique (notamment parce qu’elle enfreint manifestement la loi), le produit ne sera pas publié.

Il appartient à CALVENDO, et plus précisément aux éditeurs de catalogues de vente au détail, de décider quelles informations de votre description de produit seront effectivement publiées.

En outre, notre service publicité et catalogue se réserve le droit d’adapter vos textes et paramètres de produit pour améliorer leur attractivité commerciale. Néanmoins, cela ne se pratique que dans des cas exceptionnels.

Une dernière chose : veillez à ne pas utiliser de caractères spéciaux dans vos descriptions de produit (par ex. dans le titre, la brève description ou le texte publicitaire), ni en couverture et en page d’index. Les signes tels que + , &, *, / et le trait d’union – ne sont pas pris en charge dans la plupart des catalogues de ventes et génèrent des erreurs. Vous pouvez néanmoins utiliser tous les caractères spéciaux dans vos mises en page car celles-ci sont enregistrées en tant qu’images.

Bien sûr ! Vous avez toute liberté quant aux contenus. Si vous souhaitez créer un projet sans aucune image, comme un calendrier littéraire par exemple, ou un projet avec des collages de photos intéressants, c’est tout à fait possible !

Oui, c’est possible. Il vous suffit simplement de dupliquer votre projet pour pouvoir l’utiliser comme base d’un nouveau projet. Néanmoins, gardez à l’esprit que l’objectif de CALVENDO n’est pas de multiplier les produits plus ou moins uniformes, ni d’encourager votre propre plagiat. Chaque produit doit être distinct et unique. L’originalité et la créativité sont des critères d’évaluation essentiels pour nos jurys.

Si vous envisagez de proposer également vos produits dans d’autres marchés linguistiques, c’est bien sûr une bonne idée. Néanmoins, gardez à l’esprit que l’accueil réservé aux images, les attentes concernant la qualité et la sensibilité juridique peuvent être différents selon les zones de distribution. Un produit qui se vend bien dans tel marché ne connaîtra pas forcément le même succès dans tel autre. Étudiez vos marchés ! Vous éviterez ainsi les déceptions. Chacune de nos principales zones de distribution (pour les marchés francophones, germanophones et anglophones) dispose d’un jury sur place, et il peut notamment arriver que le jury français valide la publication d’un projet, alors qu’elle sera refusée par le jury anglais.

C’est vous. Relisez attentivement tous vos textes, y compris ceux qui concernent la description de votre produit. Vérifiez soigneusement qu’ils ne contiennent aucune faute d’orthographe, de grammaire ou de style.

Pour les projets en allemand, respectez l’orthographe du Duden dans sa dernière édition et consultez le dictionnaire de référence utilisé dans le pays où vous proposerez votre produit. (Larousse ou Le petit Robert en France)

En sélectionnant les projets pour publication, les jurys tiennent également compte de l’orthographe, de la grammaire et du style. Si belles que soient vos images, un projet contenant des faiblesses linguistiques manifestes ne sera pas retenu.

Veuillez attacher une grande importance à la qualité de votre produit !

Oui, à tout moment. Vous trouverez dans votre compte sous « Mes projets » à droite de chaque projet publié un bouton bleu avec une icône de crayon. Cliquez sur ce bouton pour modifier votre projet.
Ensuite, vous devrez le soumettre à nouveau à l’examen du jury. Tant que le jury ne l’aura pas validé, la version initiale de votre projet sera encore en vente.

Si le jury CALVENDO approuve vos modifications, l’ « ancien » produit sera automatiquement remplacé par le nouveau sous cinq jours environ, et les détaillants en seront informés. Notez qu’il est possible que ces changements ne soient actualisés et visibles dans le commerce que bien plus tardivement.

Si votre jury refuse les modifications, le produit initial restera en vente.

Si vous souhaitez arrêter complètement la vente d’un projet, c’est-à-dire le retirer définitivement du marché, il vous suffit tout simplement de cliquer sur le bouton rouge, situé également dans votre compte à droite des projets approuvés.

Notez qu’il faut attendre plusieurs jours, voire quelques semaines, avant que le produit soit complètement retiré de la vente. CALVENDO n’a aucune influence sur ce processus.

Important : durant la saison principale des ventes de calendriers, à savoir à la fin d’automne, nous n’autorisons pas pendant plusieurs semaines les modifications éventuelles sur projets déjà validés. Ces changements ne seront pas acceptés ou communiqués aux détaillants. Notre Newsletter ou notre page Web vous informera en temps opportun de la durée exacte de cette phase de gel. 

Une telle période de calme est indispensable avant Noël, au moment où l’activité commerciale bat son plein : en effet les détaillants ne peuvent pas gérer et accepter de continuelles modifications sur leurs catalogues ou n’ont tout simplement pas les moyens techniques et humains pour les appliquer. 

De plus, les acheteurs de calendriers souhaitent que les marchandises livrées correspondent à leur commande. Si tel n’est pas le cas, cela peut entraîner des frustrations et des déceptions inutiles. C’est pourquoi nous vous recommandons de soumettre vos toutes dernières corrections ou modifications au plus tard d’ici la fin septembre.

Allez dans votre profil, sous « Mes images ». Vos images s’affichent, organisées en collections. Vous pouvez choisir de supprimer toute une collection en cliquant sur l’icône de la corbeille, ou bien sur une image individuellement. Pour cela, ouvrez la collection et cliquez directement sur la corbeille, à côté de l’image.

Tous les fichiers d’images qui n’ont pas été utilisés depuis un an ou plus seront automatiquement supprimés. Cela concerne les cas suivants :

– ces fichiers d’images ne sont contenus dans aucun projet publié ;

– ces images proviennent de projets déjà supprimés.

Cela n’a aucune incidence sur vos nouveaux téléchargements d’images.

Attention : si vous avez utilisé une image dans un projet, elle y restera. Pour la supprimer entièrement du système, vous devez retirer l’image du projet (sous « Mes projets »). Si votre projet a déjà été approuvé pour publication, vous devez le retirer totalement (également sous « Mes projets »).

C’est vous qui le faites dans le Publisher, sous l’onglet « Description du produit ». Vous trouverez un choix de menus sous « Catégorie » qui vous aideront dans votre classement :

  • Le premier est un menu déroulant destiné à classifier votre projet dans les catégories CALVENDO.
  • Le suivant est une fenêtre pop-up avec un menu déroulant qui vous propose les catégories du secteur du livre, sur la base desquelles les catalogues des détaillants sont structurés. Le classement correct des produits dans les catégories thématiques du marché du livre peut déterminer le succès ou l’échec du produit, c’est pourquoi vous devez prendre cette étape au sérieux.
  • Le troisième menu de sélection, qui est également une fenêtre pop-up avec un menu déroulant, contient les catégories de nombreux commerces en ligne, et non ceux des librairies. Sélectionnez ceux qui conviennent !

Au moment de choisir la catégorie de votre produit, ne vous étonnez pas si vous certaines informations semblent se répéter et être par conséquent obsolètes. Ne soyez pas dérouté. Il s’agit de métadonnées distinctes destinées aux systèmes d’information respectifs des grossistes et des détaillants. 

Nous faisons suivre toutes vos données. Si ces informations ne sont pas livrées ou sont incomplètes, les produits risquent de ne pas être référencés dans le commerce ou seront difficiles à trouver dans les catalogues.

Une fois votre projet soumis pour publication, nous vérifierons vos données, que nous compléterons et modifierons si nécessaire. Au final, c’est le détaillant qui tranchera en fonction de ses propres critères. CALVENDO n’a aucune influence sur ce point.